Broadwhey

Créatine et fonction cognitives

Créatine et fonctions cognitives

Créatine et fonctions cognitives : Nouvelle approche par des médecins américains.

En plus d’être un complément pour la force, la créatine est une compléments qui pourrait être utile pour nos fonctions cognitives !

La créatine est un dérivé d’acide aminé naturel et un complément alimentaire pris essentiellement par les pratiquants de musculation et athlètes possédant des aptitudes explosives tel que les sprinters. En effet, c’est un acide aminé synthétisée par les reins, le foie et le pancréas qui intervient dans la production de l’énergie. Il a été démontré via de multitudes études qu’elle serait primordiale pour la prise de force et de muscle. En effet, elle est présente principalement dans nos muscles mais aussi dans notre cerveau.

La présence de créatine dans notre cerveau a poussé certains scientifiques à l’étudier de plus prêt. Plusieurs études ont montré que la créatine aurait des effets bénéfiques sur notre mémoire et nos fonctions cognitives. Une étude a montré que la supplémentation en créatine a amélioré les mesures des performances de la mémoire chez les personnes en bonne santé, en particulier chez les personnes âgées (66-76 ans). Une autre étude a démontré qu’après un traumatisme crânien, les taux de créatine seraient très faibles et qu’une supplémentation réduirait les conséquences négatives du traumatisme. Plusieurs exemples d’études allant dans ce sens peuvent être trouvé sur Pubmed. C’est d’ailleurs pourquoi de plus en plus de médecin prescrivent, notamment aux Etats-Unis, de la créatine aux personnes âgées pour réduire les risques de maladie d’Alzheimer, parkinson ou du moins retarder l’apparition des symptômes. Il est probable qu’en France, ce soit le cas dans les années à venir. Actuellement, la créatine monohydrate est l’un des compléments les plus étudiés. Nous mettons un point d’honneur sur le terme monohydrate. C’est une forme de créatine parmi tant d’autres. Cette forme serait la mieux assimilé et ai la plus étudié. 

En dehors d’une complémentation pour le sport, la prise de créatine doit être encadré par un professionnel de la santé

Panier Fermer